top of page

Les créatures démoniaques, agents ou simples vecteurs du Mal . D'abord conçus comme les exécuteurs des châtiments , qui se manifestent souvent par des atteintes physiques, les démons deviennent au 1er millénaire des entités maléfiques pratiquement autonomes émanant du monde infernal où ils cherchent à entraîner leurs victimes. La "possession démoniaque" entraîne des maux physiques et moraux qui excluent de la société humaine ceux qui en sont atteints. Les démons touchent leur victime par contact ou par une véritable "saisie" et sont souvent évoqués sous la forme d'un souffle . ils sont invisibles mais parfois entourés d'un halo. Leur corps est sale, impur et répand de mauvaises odeurs. Ils se glissent sans être vus dans les habitations et presque aucun obstacle matériel ne peut les arrêter. Tous les démons voient leur pouvoir néfastes particulièrement renforcés dans les lieux et les moments les moins bien contrôlés par l'homme: désert, ruines, endroits obscurs en général, nuit. Certains démons  peuvent remonter des Enfers pour tourmenter les vivants.

Le paranormal est un terme utilisé pour qualifier un ensemble de phénomènes dont les causes ou mécanismes ne sont pas explicables par des lois scientifiques établies. Le préfixe « para » désignant quelque chose qui est à côté de la norme, la norme étant ici le consensus scientifique d'une époque. Un phénomène est qualifié de paranormal lorsqu'il ne peut être expliqué par les lois naturelles connues, laissant ainsi le champ libre à de nouvelles recherches ( esprit- spectre- hantise -p.v.e )

La mort est un passage, elle nous permet de changer de plan vibratoire. Cependant, nous avons vu que, s'il nous était possible de la transcender, les conditions pour y parvenir relèvent d'une exigence particulière de tous les instants !
Le schéma naissance/mort nous apparaît maintenant toujours plus familier, mais la multitude de questions métaphysiques sur « la vie après la mort », nous amène à considérer le schéma mort/naissance. C'est ce que nous appelons communément la réincarnation, celle-ci introduisant un concept cyclique où "le passage" existe aussi bien dans un sens que dans l'autre.
Bien entendu, ce sujet suscite, depuis des millénaires, maintes controverses. Ainsi, la réincarnation est parfois décrite comme une idée sans fondement qui a été insufflée dans la conscience des humains pour les soulager de la souffrance psychique que serait l’idée de leur mort !
Plutôt que d’essayer de répondre directement, je vous propose une approche analogique. Nous n'avons, en effet, aucune preuve de ce qui se passe réellement après la mort. Bien sur, nous avons les précieux témoignages de milliers de personnes qui ont vécu des expériences de mort imminente ou de sortie du corps et d'autres qui ont eu la sensation de revivre des épisodes de leurs vies antérieures. Mais rien ne peut être vérifié de manière indubitable.
Cette notion de réincarnation doit faire appel, en nous, à notre sens de perception universel, à notre limitation et avouons-le, cela nous est plutôt difficile. Pour nous aider, nous allons, une fois de plus, prendre exemple sur ce que nous connaissons, dans ce qui été expérimenté, qualifié et quantifié scientifiquement.
Pour cela, les changements d'état de la matière sont un appui de choix. Ainsi, par l’effet de fusion, un solide devient liquide. Inversement, par solidification, le même liquide redevient solide ! Par sublimation, un solide devient gaz et par solidification, ce même gaz redevient solide ! Nous avons pu vérifier qu’il y a changement d’état sans que la matière ait perdu ses propriétés initiales. Plus précisément, une molécule d’eau (H2O) est constituée de deux atomes d’hydrogène (H) et d’un atome d’oxygène (O). Si nous la chauffons, nous brisons les liaisons entre les atomes et la molécule d’eau passera ainsi de l’état liquide à l’état gazeux : deux atomes d’« H » et un atome d’«O ». Il faudra une condensation pour re combiner les deux.
bref, nous faisons partie d’un monde où tout se transforme, tout change d’état, de plan... Un monde en mouvement perpétuel régi par le mouvement même de la Vie vers ce qui est autre. Pourquoi en serions-nous exclus, sachant que nous ne formons qu’Un avec l’univers tout entier ? Comme la mort, la réincarnation intègre totalement cette notion de mouvement, de changement de plan, d’état : c’est un passage, une renaissance de tout notre être. Mieux, elle est un acte de soi vers les autres, une volonté de réapprendre à créer l’échange avec autrui et avec tout ce qui constitue la création.
Nous pouvons alors comprendre la raison de la réincarnation : elle est un moyen dont nous disposons pour évoluer dans la matière et nous permettre d’exercer notre liberté d’agir. Cette liberté que nous trouvons uniquement dans le don, dans notre acharnement à faire fructifier la fraternité entre les êtres.
Alors, sans doute, tous les événements de nos vies passées, présentes et futures s’interpénétreront pour ne faire plus qu’Un...

bottom of page